logo centre hyperbare de Bâle CENTRE HYPERBARE BÂLE drapeau ellemand drapeau anglais

Home    Médecine de plongée    Médecine hyperbare

Nécrose aseptique de la hanche

Fréquence

Environ 150'000 patients sont atteints chaque année d'une nécrose de la hanche aux USA. La cause, si il n'y a pas eu d'accident, n'est pas connue mais on sait que la prise régulière de cortisone et d'alcool sont un facteur favorisant. Les hommes entre 50 et 60 ans sont le plus souvent atteints. La nécrose de la hanche est une cause fréquente d'invalidité chez des personnes relativement jeunes et actives.

Caractéristiques de la nécrose de la hanche

La destruction osseuse est due à un trouble de la microcirculation. Au début le patient se plaint de douleurs aux hanches, par la suite, sa mobilité est diminuée. Le diagnostic devrait être posé de manière précoce par imagerie. D'autres localisations comme le genou sont possibles. Si le traitement n'est pas rapidement commencé seule entre en question la prothèse de hanche. L'oedeme douloureux de l'os est une toute autre situation. Ici on parle d'un trouble de la circulation qui serait rersponsable de la douleur. La maladie guérit la plupart du temps de manière spontanée après 6-8 mois, Une nécrose de la hanche peut parfois se développer. Dans les deux maladies, la douleur de la hanche est le premier signe de maladie.

But du traitement

Comme la nécrose de la hanche et l'oedème résistant de l'os atteint principalement des sujets jeunes et que cela peut se terminer par une destruction osseuse nécessitant la pose d'une prothèse, le diagnostic précoce est essentiel. L'OHB peut diminuer ou supprimer la douleur. Elle permet en plus de régénérer l'os atteint et ainsi d'éviter la prothèse. Dans le cas de l'oedème médullaire, l'OHB accélère le processus de guérison et permet la guérison des cas réfractaires.

Etudes cliniques sur l'OHB

En 2010, une étude randomisée en double aveugle sur 20 patients présentant une nécrose unilatérale de la tête fémorale naissante ( Stade radiologique Ficat II) a montré que la désintégration de la hanche peut être stoppée avec l'OHB. Après 6 semaines d'OHB, la douleur était considérablement réduite et la mobilité de l'articulation de la hanche était bien meilleure. Dans l'IRM, la perte osseuse après le traitement était significativement plus faible. Tous les patients ont pu éviter la prothèse de hanche et tous n'ont pas eu de nouvelle nécrose osseuse de l'autre côté. Ces bons résultats pourraient être confirmés avec des contrôles RM après 1 et 7 ans . Une autre étude a confirmé ces résultats . Meilleure guérison de l'œdème de la moelle osseuse . de bons résultats ont également été trouvés chez des enfants et des adolescents qui ont été traités par cortisone pour la leucémie. Une étude plus récente montre un taux de réussite de 98% 11 ans après l'OHB.

On dit que l'OHB est aussi bon que la décompression centrale de la hanche .

Utilisation pratique de l'OHB

On prescrit de manière générale au moins 30 séances quotidiennes. L'OHB devrait être réservé aux stades précoce.